Val d'Hérens, Attique 4 pièces SKI IN/OUT, vue panoramique

CH-1992 Les Agettes, Les Mayens-de-l'Ours (route de l'Ours 13)

CHF 390'000.-
Val d'Hérens, Attique 4 pièces
SKI IN/OUT, vue panoramique
Réservé
18 photos

Descriptif

Les Mayens-de-l'Ours, SKI IN et OUT, vous adorez le ski, vous souhaitez chausser vos skis au pied de votre appartement et les retirer pratiquement devant l’ascenseur, alors ce 4 pces de cachet avec charpente apparente devrait être la résidence secondaire que vous recherchez. La résidence se situe aux Mayens de l’Ours à 400 m. du départ de la mythique piste de l’Ours et du prestigieux domaine des « 4 VALLEES » relié à VERBIER. Cet appartement 4 pces de 82 m2 (+ses 2 balcons et sa terrasse) offre tout le confort. 3 chambres dont 2 avec armoires intégrées et balcon(au Sud), 2 sanitaires complets (1x avec baignoire et l’autre avec douche), un séjour avec cuisine murale, espace repas et coin salon/cheminée. Un balcon Nord-Ouest offrant une vue panoramique sur les Alpes et la vallée du Rhône ainsi qu'une sympathique terrasse en toiture à l'Ouest. L’appartement d'angle profite d’une orientation traversante Nord-Sud + Ouest. 2 réduits très utiles de 6 m2 chacun sont accessible depuis la terrasse. Un ascenseur nouvelle génération (2018) dessert tous les niveaux de la cave et armoires à ski à l'Attique aux combles. Les premières commodités (épicerie, poste, banque, restaurants) se trouvent à Veysonnaz à env. 2.5 km. Les arrêts postaux sont aux pieds de la résidences à 300 m.

Aux Mayens de l’Ours, quand la neige fait place à la belle saison, l'environnement et l'athmosphère sont apaisants entre forêts, alpages, bisses et le silence d’une nature verdoyante.

Situation

Les Mayens-de-l'Ours se situent à 20 minutes en voiture du chef-lieu du canton, soit de la ville de SION, à 2 minutes en voiture de la station de VEYSONNAZ (premières commodités) et à 10 minutes de THYON-LES COLLONS.

La Résidence des « Chamois » est une construction isolée au milieu d’une belle nature. Elle est composée de 2x 2 immeubles identiques avec 2 cages d’escaliers par bâtiment et toiture à 2 pans. 12 unités PPE sont répartie par entrée. Le départ de la télécabine de la piste de l’Ours est situé 500 m. plus à l’Ouest. Dans le secteur, La Résidence "Les Chamois" est la seule construction.

Les abords du lotissement laissent un peu à désirer et mériteraient d’être mieux aménagés. Il n’y a pas de places de stationnement privatives mais suffisamment d’espace pour trouver de quoi stationner ses véhicules. L’appartement aux combles est chaleureux et très agréable à vivre. Il offre surtout l'opportunité à un prix raisonnable de se trouver aux pieds d’un domaine skiable de renommée internationale grâce à sa liaison au domaine de VERBIER, via les « 4 VALLEES ». De plus à termes, les autorités sédunoises souhaitent réaliser une liaison à câbles « plaine-montagne » via une télécabine reliant la gare de Sion. Le centre-ville (34'000 habitants) pourrait donc atteindre la piste de l’Ours et Thyon-Les Collons en seulement 10 et 15 minutes. Ce projet d’avenir a déjà été mis en l’enquête et est en cours d’autorisation (avec les réserves usuelles).

Commune

Juridiquement parlant, la commune des Agettes n’existe plus depuis quelques années. En effet, cette dernière a fusionné avec la commune de Sion.

Dans ce nouveau contexte, la Résidence des Chamois est donc maintenant sise sur la commune de Sion. SION, chef-lieu du canton du Valais compte plus de 34'500 habitants.

Sion et CULTURE:
- Ses deux châteaux emblématiques : Valère et Tourbillon, ainsi que le château de la Majorie et le château de Montorge.
- Les musées : le Pénitencier, le musée d’Art du Valais, la Maison de la Nature et le Musée de la Nature du Valais.
- Les galeries d’Art : La fondation Fellini (maison du Diable), la Ferme Asile, entre autres…
- Musique et festival : Concert « Sion sous les étoiles », concerts « Electroziles », le « Guinness Irish Festival », le « Festival de musique Classique », son programme de concerts variés au Port Franc et au Point 11.
- Le réputé spectacle de « Sion en lumières » situé au pied des Châteaux de Valère et Tourbillon.
- Le célèbre conservatoire et son académie de musique Tibor Varga (concours international de Violon).

Sion la DYNAMIQUE, ses commerces et sa GASTRONOMIE: Sion est le plus grand centre commercial du Valais avec plus de 700 commerces et cafés restaurants répartis en ville. La ville offre une palette de différents restaurants (spécialités locales, restaurants italiens, restaurants de poisson, restaurants asiatiques, brasseries traditionnelles, la fameuse « entrecôte café de Paris », ainsi que d’excellentes tables gastronomiques).

Gare CFF - Sion se situe à : à 4h30 de Paris (TGV) / à 2h30 de Milan (Euro City)/ à 1h de Domodossola (Euro City) / à 2h de Genève aéroport ( Inter région) / à 2h50 de Zürich aéroport (Inter région)

Sion AEROPORT au cœur des ALPES

Finalement, Sion avec sa mue urbanistique qui a commencé au début des années 2000 et qui ne cesse de se réinventer encore aujourd’hui, pour plus de charmes, plus de convivialités, plus de mobilité douce, le charme de la vieille ville et ses aménagements en sont la preuve au quotidien, avec son marché très animé du vendredi (le plus important marché de Suisse romande).

Toutes les informations sur www.sion.ch

Accès

Accès par une route essentiellement asphaltée, servant aussi de zone extérieure de stationnement.

Commerces

- Epicerie, poste au village de Veysonnaz à env. 3 km
- Administration communale à Sion à env. 14 km.
- Sion est ses très nombreux commerces à env. 14 km.

Ecoles :
- pour les classes enfantines et primaires 1H à 8H à Veysonnaz à env. 2.5 km.
- pour le cycle, à Basse-Nendaz à env. 9 km.
- pour les collèges, pour le centre professionnel, pour HES, à Sion à env. 14 km.
- pour Energypolis, parc d’innovation, campus EPFL, à Sion à env. 14 km.

Santé :
- Pharmacies, médecins, centres médicaux, à Sion à env. 14 km.
- Hôpital de Sion et clinque de la SUVA, à env. 13 km.
- Clinique de Valère au centre-ville à env. 14 km.

Transports

- Arrêts concession postale : au bas de la résidence à env. 300 m.
- Départ de la télécabine de la Piste de l’Ours à env. 500 m.
- Gare CFF à Sion à env. 14 km.
- Aéroport de Sion à env. 15 km.
- Accès A9, sortie de Sion-Ouest à env. 16 km.

Loisirs

La vie portive sur place :
- L’HIVER : Le domaine skiable des « 4 VALLEES-VERBIER » à 3 minutes en ski / La raquette, le ski peau de phoque
- L’ÉTÉ : les nombreuses balades pédestres, cône de Thyon, Grande-Dixence, Cleuson, le bisse de de Vex, le bisse de Saxon, etc.

La vie sportive à Sion :
- Centre sportif de l’Ancien Stand (terrains de football, piste d’athlétisme, piscine et patinoire couvertes + 2 piscines plein air),
- 2 centres de tennis avec aussi des courts couverts (Tourbillon et les Îles)
- 1 golf 18 trous
- 1 manège
- 1 piste BMX à Châteauneuf-Sion
- Centre Real Fly (site d’entrainement pour parachutistes),
- ALAIA BAY centre pour surf avec vagues artificielles (site de loisirs des Îles)

La vie culturelle à Sion :
- Centre culturel alternatif de la ferme à Asile
- Théâtre de Valère,
- Petit Théâtre
- Plusieurs musées
- 3 salles de cinéma

Construction

La résidence de 2x 2 bâtiments (C+D)a été construite en 1982 (au total env. 26 lots)

Les rénovations dont a bénéficié l'immeuble:
- l'ascenseur a été changé en 2018 (6 places/450 kg.) pour l'immeuble D en en 2019 pour l'immeuble C.
- la chaudière à mazout et le brûleur ont été changés en 2011
- réfection peinture des balustrades et sépartations de balcons effectué entre 2017 et 2018

La toiture en Eternit et cuivre est en bon état. La construction traditionnelle est standard mais de bonne facture : dalles en BA, élévations BA et maçonnerie, toiture à 2 pans, charpente bois apparente, ferblanterie cuivre, couverture type « Eternit », fenêtres bois avec verres isolants, chauffage par radiateurs avec vannes thermostatiques, chaudière à mazout changée en 2012.

L'appartement ATTIQUE est en très bon état et très bien entretenu. En 2017, les propriétaires ont changé les faces d’armoires de la cuisine pour lui donner un look plus moderne, les appareils ménagers ont été partiellement changés, les sols du séjour, des circulations et d’une chambre ont été remplacés par un chaleureux parquet stratifié, la fenêtre de la petite chambre et de la porte fenêtre allant à la terrasse ont été remplacées. Les murs sont en crépi blanc, la charpente apparente a été sablée (exception pour les chambres), cuisine toute équipée (LV, four, cuisinière, frigo et partie congélateur).

Sous-sol

- Buanderie commune
- 2 armoires à ski dans local buanderie
- 1 local cave

Rez-de-chaussée

Entrée côté Sud, rez-de-chaussée de plein pied, accès hall de l’immeuble (escaliers communs et ascenseur)

Combles

Ce simplex de 4 pces est configuré comme suit:

- Cuisine ouverte sur espace à manger
- Espace salon avec sa cheminée
- 2 chambres à coucher avec armoires intégrées
- 1 espace à exploiter dans les combles d'environ 10 m2 et accessible par une échelle depuis l'une des chambres Sud.
- 1 petite chambre ou bureau
- 2 sanitaires (1x avec baignoire/lavabo/WC et 1x avec douche/lavabo/WC)
- 2 réduits depuis terrasse de l’appartement

En plus, l'appartement bénéficie:
- d'un balcon orienté Nord-Ouest de 5,5 m2
- d'un balcon orienté Sud de 7,60 m2
- d'une terrasse orientée Ouest de 10 m2

Remarque: la surface pondérée de 90 m2 tient compte de la surface brute de l'appartement de 82 m2 + les extérieurs pondérés à 50% (soit les 2 balcon et la terrasse). L'espace aux combles de 10 m2 accessible par une échelle depuis l'une des chambres n'a pas été pris en compte.

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs sont modestes, soit un espace pelouse-pré commun au pied de la façade Ouest qui peut servir de zone de détente et de jeux avec un barbecue et une table de pique-nique.

Parking :
Aucune place privative, pas de garage collectif, les copropriétaires doivent parquer en fonction de leur arrivée, à l’arrière le long de la route privée d’accès à l’immeuble, ou sinon le long de la route cantonale (rte des Zeffeuges) aux pieds de l’immeuble côté Nord.

Particularités

SKI IN/OUT:
Cet appartement offre l’opportunité unique pour les amoureux et passionnés de ski de partir et d’arriver avec leurs skis aux pieds devant leur résidence de vacances. De plus le départ de la télécabine de la Piste de l’Ours (domaine des « 4 VALLEES » est à 400 m. seulement.

Remarques

Le choix d’un bien immobilier, c’est une histoire de « coup de cœur » très personnelle entre vous et vos rêves …. Alors peut-être, à la lecture de cette plaquette, les premières pages sont-elles déjà écrites … ?

La visite de ce bien immobilier ne pourra s’effectuer qu’en présence de Madame Christel COMINA de la société COM’IN Immobilier SA à Sion

Ce document ne peut pas être transmis à un tiers sans accord préalable de la Madame COMINA

Ce document n’est pas un document CONTRACTUEL.

Commodités

Environnement
Verdoyant
Montagnes
Arrêt de bus
Enfants bienvenus
Aire de jeux
Piste de ski
Remontées mécaniques
Extérieur
Balcon
Terrasse(s)
Jardin en copropriété
Silencieux/tranquille
Verdure
Intérieur
Ascenseur
Cuisine ouverte
Cave
Local à vélos
Local à ski
Réduit
Armoires encastrées
Cheminée
Double vitrage
Lumineux
Traversant
Mansardé
Poutres apparentes
Avec cachet
Equipement
Cuisine équipée
Cuisine agencée
Cuisinière
Four
Réfrigérateur
Lave-vaisselle
Buanderie collective
Douche
Baignoire
Téléphone
Téléréseau
Connexion Internet
Interphone
Sol
Stratifié
Moquette
Etat
Très bon
Exposition
Nord
Sud
Ouest
Ensoleillement
Bon
Vue
Belle vue
Dégagée
Imprenable
Panoramique
Sans vis-à-vis
Champêtre
Montagnes
Alpes

Caractéristiques

Catégorie
Attique
Référence
Z-OURS-13
Lot
Z-Ours-13
Niveau
Attique
Nombre d'étage(s) total
3
Nombre de pièce(s)
4
Nombre de chambre(s)
3
Nombre de sanitaire(s)
2
Nombre de WC
2
Nombre de balcon(s)
2
Nombre de terrasse(s)
1
Nombre de niveaux
1
Surface habitable
~ 82 m²
Surface balcon
~ 5.5 m²
Surface terrasse
~ 10 m²
Surface pondérée
~ 90 m²
Surface cave
~ 7 m²
Surface galetas
~ 12 m²
Année de construct.
1982
Année de rénovation
2017
Type de chauffage
Mazout
Installation de chauffage
Radiateur
Disponibilité
A convenir
Charges PPE
CHF 3'500.-/an
Résidence secondaire
Autorisé
Montant du fonds de rénovation
CHF 79'410.- au 31.12.2021
Altitude (m)
1400 m
Nombre de sous-sol(s)
1

Contact visite

Madame Christel COMINA

Distances

Gare
15 km
Transports publics
100 m
Autoroute
15 km
Jardin d'enfants
2.5 km
Ecole primaire
2.5 km
Ecole secondaire
9 km
Gymnase
15 km
Commerces
2.5 km
Télécabine/skilift
500 m
Poste
3.2 km
Banque
2.4 km
Hôpital
15 km
Restaurants
2.5 km